Par définition, une location meublée désigne la mise en location d'un bien : locaux, chambres, appartements ou maisons, avec le mobilier et les équipements nécessaires à l'emménagement direct du locataire. En France, l’achat loueur meublé non professionnel présente de nombreux avantages en associant une durée de bail plus souple à une rentabilité plus élevée. Le bailleur d'un bien meublé peut à juste titre fixer un prix de location plus élevé en fonction de la qualité des équipements et mobiliers fournis, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux qui se traduisent par un impôt faible ou nul sur les revenus locatifs.
Les loueurs non professionnels de meublés
En matière d’achat loueur meublé non professionnel, les revenus de la location meublée ne sont pas déclarés dans la catégorie du précompte immobilier, mais au titre des revenus commerciaux et industriels (BIC), même si le bailleur n'est pas un professionnel. Ces bailleurs « non professionnels » sont couverts par le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel).
Cela permet au bailleur de bénéficier d'un régime fiscal plus avantageux par rapport à la location vide, c'est-à-dire soit :
- 50% d'abattement standard (micro bic),
- Enregistrer et déduire les amortissements, ainsi que toutes les dépenses (régime réel).
Le bailleur peut choisir entre ces 2 régimes fiscaux. Souvent, par souci de simplicité, les propriétaires choisissent le régime « micro BIC », qui implique un abattement automatique de 50 % et aucune paperasse supplémentaire. Alors que dans 85% des cas, en optant pour le « régime réel », ils paieraient peu ou pas d'impôt sur leurs revenus locatifs.
Comment payer peu ou pas d'impôt sur vos revenus locatifs en France
Avec le régime le plus avantageux pour 85 % des locations, le bailleur peut déduire ses charges réelles (ex : intérêts hypothécaires, frais de comptabilité et rénovations) et déprécier la valeur de son bien et mobilier pour ramener à zéro les revenus locatifs dans la plupart des cas.
Comment devenir loueur professionnel d'un bien meublé
En optant pour l’achat loueur meublé non professionnel, les propriétaires peuvent choisir d'exercer leur activité de location à titre professionnel en obtenant le statut de LMP (Loueur en meublé professionnel, en remplissant les 3 conditions suivantes :
- Être immatriculé au Registre des Commerces et des Sociétés (abrogé le 9 février 2018).
- Générez plus de 23 000 € par an de revenus locatifs meublés.
- Générer des revenus locatifs supérieurs aux revenus professionnels du foyer imposable.
Ainsi, sauf si le bailleur dispose d'un patrimoine immobilier important, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) reste plus avantageux.